Ordinateurs et equipement informatique : pourquoi la location s’y prete particulierement ?

Sommaire

Nous y sommes. Le modèle de la location s’est aujourd’hui imposé en masse dans nos modes de consommation courants. Après l’habitat avec l’appartement ou la maison, après la voiture et sa location longue durée ou sans option d’achat et les téléphones loués avec leur forfait, il est temps de parlé des ordinateurs.
La loi de Moore nous précise que ces matériels, dont la puissance, l’autonomie et les capacités sont vouées à augmenter de manière exponentielle, sont des candidats désignés pour ce mode de consommation. Nous allons revenir dans cet article sur l’intérêt d’un tel modèle et notamment dans le cadre de l’équipement informatique.

La location : le modèle qui devrait prévaloir dans un monde de plus en plus informatisé.

Il faut dire que la location d’ordinateur n’est pas ce qui vient aujourd’hui immédiatement en tête lorsqu’on pense à s’équiper en ordinateurs et matériel informatique au sens large. Pourtant, la location a déjà fait ses preuves pour différentes raisons. Tant sur le plan économique que sur le plan environnemental, la location présente des avantages qu’on ne peut pas nier.

La dimension économique de la location : quand l’utilisateur y gagne forcément.

Lorsqu’on loue un bien : une maison pour les vacances, une voiture ou un ordinateur, cela revient moins cher qu’un achat, car le coût n’est que celui de l’usage. En effet, il s’agit de payer le prix d’une utilisation dans un cadre précis : une durée, un mode, des services. Même en ajoutant des assurances, de la maintenance, de l’entretien, une location présentera toujours un intérêt économique substantiel.

La dimension environnementale : quand le principe de la location devient vertueux.

Louer, c’est produire et mettre à disposition en fonction des besoins et des disponibilités. Cela permet de limiter la production et donc de réduire l’impact environnemental. Lorsque les biens sont restitués en fin de location, ils sont reconditionnés et remis à disposition, ce qui réduit une nouvelle fois le besoin de produire. Les matériels et les matériaux sont ainsi réutilisés.  La planète y gagne autant que l’utilisateur.

Pourquoi la location se prête bien au matériel informatique et aux ordinateurs.

Lorsqu’on loue une voiture en location longue durée, la philosophie est de chercher à rouler toujours dans un véhicule en bon état, révisé, sans avoir à se soucier de son entretien : on sait qu’on va pouvoir renouveler sa location à la fin de son bail actuel et repartir sur une automobile plus récente. C’est exactement le même principe pour les ordinateurs.
Les professionnels qui cherchent à s’équiper de manière performante et continue auront tout intérêt à envisager une location d’ordinateur.
Si on ajoute à cela un principe de forfait packagé, tout inclus, permettant de ne plus avoir à se soucier des dépenses complémentaires liées aux réparations, livraison et restitution, on comprend vite que c’est la seule façon pertinente d’envisager les choses.

Il n’y a donc guère d’hésitation à avoir lorsqu’il s’agit de faire un choix pour s’équiper soi-même ou son entreprise : la location et ses différentes formules feront votre bonheur et celui de votre équipe.