Quel logiciel pour une modelisation 3D?

Sommaire

La réussite et l’efficacité d’une impression 3D dépendent essentiellement du modèle utilisé par l’imprimante. Pour avoir un bon rendu, la qualité n’est pas à négliger. Toutefois, créer des modèles 3D est loin d’être une tâche facile. Les besoins sont diversifiés, tout autant que les logiciels. Comment choisir le logiciel 3D pour concevoir son projet ? Nous vous proposons quelques logiciels que vous pouvez utiliser gratuitement. 

Concevoir des modèles 3D : le choix de logiciel 

 

Plusieurs plateformes en ligne proposent de nombreux modèles à imprimer. Toutefois, ils ne répondent pas à tous les exigences et besoins de chacun. En effet, les pièces peuvent être plus techniques et une personnalisation est également possible. 

Si certaines personnes préfèrent confier le travail à un designer professionnel, d’autres modélisent eux-mêmes leurs modèles. Ce choix se fait souvent en fonction du budget, car le coût d’une modélisation peut être plus ou moins élevé. La pratique est également un critère de choix. Les personnes capables de modéliser une pièce optent plutôt pour un travail autonome grâce à un logiciel 3D. 

Pour modéliser en 3D, plusieurs logiciels peuvent être utilisés. Si vous souhaitez modéliser votre propre pièce 3D, vous pouvez choisir entre les logiciels gratuits suivants : 

 

Vectary

Ce logiciel peut être directement utilisé via le navigateur. Les développeurs slovaques ont mis à votre disposition un logiciel facile à utiliser, proposant plusieurs fonctionnalités. En utilisant Vectary, vous pouvez faire une extrusion, une dépouille ou une coque. Un historique en forme d’arbre permet d’organiser toutes ces fonctions. Même si l’utilisation de ce logiciel est très simple, il peut être utilisé à des fins professionnelles. D’ailleurs, les bibliothèques de Vectary proposent plusieurs modèles que vous pouvez utiliser pour créer votre pièce ou pour personnaliser des modèles déjà existants. De plus, vous pouvez réaliser gratuitement 25 projets. Si vous souhaitez obtenir plus de fonctionnalités, vous devez payer 12 dollars par mois. 

 

FreeCAD

Un des logiciels le plus populaires, FreeCAD a été développé il y a plusieurs années. Les experts en informatique allemands ont conçu un logiciel destiné aux débutants, aux professionnels. Les particuliers peuvent aussi utiliser ce logiciel pour concevoir leur projet. FreeCAD est très performant notamment pour la conception des pièces mécaniques. Il peut également être utilisé pour la réparation de fichier STL. 

 

Thinkercard

Créé par le logiciel Autodesk, Thinkercard est un modeleur simple destiné aux enfants et aux débutants. La modélisation se focalise sur la combinaison des formes comme les cubes ou les cylindres. Plusieurs formes sont disponibles sur la bibliothèque, vous pouvez créer des pièces 3D, en manipulant ces formes. L’exportation des fichiers est également possible avec Thinkercard. Les formats disponibles sont OBJ ? STL ou encore SVG. 

 

Blender

Un logiciel très connu dans le domaine de la vidéo et des animations, Blender propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il est principalement utilisé par les professionnels et les personnes qui ont déjà un bon niveau dans la modélisation. Le logiciel est destiné pour la création des pièces 3D, la conception des jeux vidéo ou des films d’animation. Elle peut également servir pour la conception des effets visuels. Les rendus sont plus réalistes avec Blender, car elle peut générer plusieurs surfaces complexes.