Les principales fonctionnalités de la GMAO et les tendances en 2021

Actualités, Divers, Ordinateur

Sommaire

Les besoins varient d’une entreprise à l’autre, mais les fonctionnalités de base de la GMAO ont tendance à être utilisées dans toutes les entreprises. Si vous souhaitez mettre en place un plan de maintenance proactif, vous devez avoir la possibilité de programmer des MP et de lancer des bons de travail, vous devez pouvoir affecter des techniciens spécifiques à des actifs spécifiques, et vous devez disposer de tableaux de bord et de rapports qui vous permettent de suivre les travaux en cours. Si l’une de ces fonctionnalités fait défaut, l’ensemble s’écroule. C’est pourquoi toutes les fonctionnalités de base sont proportionnellement utilisées de la même manière et que la plupart des GMAO du marché les ont implémentées sous une forme ou une autre.

Ceci étant dit, les solutions de GMAO ont de nombreuses autres fonctionnalités utiles, que les entreprises ont tendance à privilégier.

Dans la suite de cet article, nous allons :

  • vous donner un bref aperçu des principales fonctionnalités de la GMAO.
  • discuter des fonctionnalités de la GMAO qui seront une priorité absolue en 2021. et au-delà.

Un aperçu rapide des principales fonctionnalités des logiciels de GMAO

Pour vous aider à mettre les choses en perspective, nous allons d’abord présenter les principales fonctionnalités des logiciels de GMAO. Cette section sera divisée en domaines généraux de maintenance, suivis d’une liste des principales fonctionnalités de GMAO disponibles dans chacun de ces domaines.

  1. Gestion des actifs

Disposer d’informations importantes sur les actifs au bout du doigt est une fonctionnalité extrêmement utile. Elle vous donne un aperçu en temps réel de la santé de vos actifs, ainsi que du coût de leur réparation et de leur maintenance.

Principales fonctions de gestion des actifs à rechercher :

  • rapports des journaux de maintenance – vous permettent de suivre tout ce qui s’est passé avec vos actifs jusqu’à présent (pannes, réparations, MP, MTTR et MTBF, données des capteurs de surveillance de l’état si vous en utilisez, etc.)
  • fiche d’actif centralisée – permet d’avoir une vue d’ensemble claire de tout ce qui concerne votre actif (visualisez les informations sur l’actif, les ordres de travail, la maintenance préventive, les journaux et les rapports pour un actif sélectionné en un seul endroit)
  • organisation hiérarchique des actifs – la possibilité d’organiser vos actifs dans une hiérarchie parent-enfant est un énorme gain de temps.

  1. Gestion des travaux de maintenance

Comment le travail de maintenance se traduit-il dans un logiciel de GMAO ? Eh bien, la comparaison la plus directe serait qu’une action de maintenance effectuée par un technicien est suivie sur une certaine tâche dans une GMAO. Presque toutes les tâches de maintenance peuvent être classées comme des ordres de travail, des MP ou des demandes de travail. Ainsi, les fonctionnalités que nous allons énumérer dans cette section sont celles qui vous aident à gérer toutes ces tâches de maintenance.

Principales fonctionnalités de la GMAO liées à la gestion des travaux de maintenance :

  • le calendrier des tâches en cours et à venir
  • la possibilité de définir (et de modifier) la priorité des tâches
  • enregistrement automatique des travaux – les bons de travail et les MP sont automatiquement enregistrés dans le journal de maintenance d’un bien lorsqu’ils sont terminés
  • portail de demande de travaux
  • tableau de bord de gestion des travaux – visualisation de toutes les informations essentielles, telles que les tâches en cours, les dates d’échéance, la priorité des tâches, etc.

 

  1. Maintenance préventive

Bien que la maintenance prédictive soit en plein essor, la majorité des entreprises se concentrent toujours sur la maintenance préventive car elle est moins chère et plus facile à mettre en œuvre (et constitue toujours une grande amélioration par rapport à la maintenance réactive).Les fonctionnalités de la GMAO qui vous permettent d’exécuter un programme de MP efficace tournent autour de la planification et de la gestion de tous les travaux de maintenance préventive.

Les fonctions de maintenance préventive les plus importantes sont les suivantes

  • programmation automatique de la maintenance préventive (en fonction du temps, des événements ou des relevés des capteurs)
  • calendrier par glisser-déposer – permet un aperçu rapide de tous les travaux en cours et des programmes de maintenance préventive à venir
  • créateur de modèles de tâches.

 

  1. Gestion des stocks de pièces détachées

Il est difficile de gérer un service de maintenance efficace si le contrôle des stocks de pièces détachées est médiocre. Forcer les techniciens de maintenance à improviser des solutions à partir de rien parce qu’il manque des pièces de rechange n’est pas une stratégie durable. Heureusement, toute GMAO décente dispose de fonctionnalités qui vous aident à gérer votre inventaire de pièces détachées.

Les principales fonctions de gestion des stocks de pièces de rechange sont les suivantes

  • la consultation des codes-barres – les codes QR personnalisés offrent un moyen facile de suivre et d’accéder à votre inventaire
  • prévisions annuelles pour optimiser les niveaux de stock
  • notifications instantanées par push et par e-mail (lorsque la quantité d’une pièce atteint un seuil défini)
  • suivi automatique de l’utilisation des pièces – l’inventaire est automatiquement mis à jour pour refléter les pièces utilisées dans les WO et PM.

 

  1. Rapports

En général, les responsables de la maintenance recherchent deux types de rapports différents :

Un aperçu général qui leur montre s’ils atteignent leurs KPI de maintenance et leur donne la possibilité de comparer les performances entre différents sites. Et des rapports personnalisés qui leur permettent d’analyser et de comparer des facteurs spécifiques afin d’identifier les causes de problèmes particuliers ou de trouver des améliorations possibles (souvent dans le but de réduire les coûts).

Dans cette optique, voici les principales fonctionnalités des logiciels de GMAO liées à la création de rapports :

  • un tableau de bord permettant de suivre les indicateurs clés de performance (ICP) critiques.
  • Rapports générés et mis à jour automatiquement en fonction de vos mesures.
  • constructeur de rapports personnalisés pour créer des rapports personnalisés hautement personnalisables.

 

Les  tendances de la GMAO qui continueront à dominer ou à gagner en importance en 2021.

 

  • Des solutions de GMAO adaptées aux mobiles. Les solutions de GMAO uniquement sur ordinateur deviennent obsolètes. Si vous voulez maximiser votre productivité, vous devez tout simplement pouvoir accéder à votre GMAO et l’utiliser sur des appareils mobiles.
  • Des solutions de GMAO conviviales. La main-d’œuvre vieillissant, la seule façon de réussir à adopter les nouvelles technologies est de rendre leur utilisation simple et intuitive.

Conclusion

Si vous aviez déjà une bonne idée de ce que la GMAO peut faire, nous espérons vous avoir présentée quelques fonctionnalités supplémentaires, et sur la façon dont le marché de la GMAO pourrait évoluer à l’avenir.