Le NFC : une technologie futuriste qui améliore nos vies

Hi-Tech

Sommaire

Avec l’avènement des technologies numériques, le monde a vu apparaître un grand nombre de nouvelles technologies bien précises. En effet, avec la numérisation d’un grand pan de la société et l’importance grandissante d’internet, le monde bouge et change au gré des inventions et des innovations. Lancée en 2011, la technologie NFC est rapidement devenue une institution et est aujourd’hui utilisée partout à travers le monde, et pour cause, c’est une technologie qui n’a pas encore livré tout son potentiel. À l’heure actuelle, elle n’en est qu’à ses balbutiements et cela pourrait bientôt révolutionner nos vies. Aujourd’hui, nous allons donc plonger dans le monde de cette technologie afin de mieux la comprendre.

Qu’est-ce que la technologie NFC ? 

Avant toute chose, il va donc être intéressant de savoir ce qu’est précisément cette technologie. Déjà, en premier lieu, nous vous conseillons fortement de visiter cette page intéressante sur les puces NFC qui va plus en profondeur et qui explique point par point l’utilisation de ces puces et de cette technologie. Parenthèse faite, nous pouvons commencer. 

Concrètement, l’acronyme NFC veut dire “Near Field Communication” en anglais. Traduite en français, cela veut donc dire “communication de champ proche”. Concrètement donc, cette technologie a pour effet de permettre l’échange entre deux dispositifs précis. Ces deux dispositifs peuvent être très divers, une clé numérique et une base pour ouvrir une porte ou encore un smartphone et une puce NFC pour envoyer des informations dans un sens ou dans l’autre. L’exemple que nous connaissons tous reste le paiement sans contact qui est aussi une forme de NFC très précise. 

Vous l’aurez compris, cette technologie permet donc à deux équipements d’être interopérables, c’est-à-dire qu’ils peuvent communiquer entre eux et s’échanger des informations précises. Ceci est donc une innovation très importante pour le futur puisqu’elle pourrait permettre de sécuriser encore plus certains aspects de notre vie comme l’ouverture de porte, le paiement, etc. 

Le futur est déjà là ?

Dans le préambule, nous vous avions dit que cette technologie n’en était qu’à ses balbutiements, c’est vrai. En effet, selon les experts de cette technologie, nous n’avons pas encore découvert tout ce qu’il est possible de faire par ce biais. Depuis quelques mois maintenant, avec la crise de la COVID-19, cette technologie ne fait que progresser et pour cause, elle permet de réaliser de nombreuses actions sans contact précis, ce qui est très favorable pour enrayer l’épidémie. Concrètement, dans les années à venir, il se pourrait que tous les paiements aient lieu grâce à ces puces NFC et sans un contact avec un appareil ou autre.

Bien sûr, cette technologie est complètement dépendante du smartphone, car celui-ci en est le principal lecteur et receveur d’informations. Par conséquent, dans les années à venir, cela devrait encore se fortifier majoritairement. Dans un futur prochain, le smartphone et le NFC seront deux composantes essentielles de la société, car cela permettra de transmettre des données très rapidement. On peut tout à fait imaginer d’avoir notre dossier de santé, par exemple, sur notre smartphone et de l’envoyer directement au médecin par ce biais.