Comment nettoyer un aspirateur ?

Divers

Sommaire

Les aspirateurs sont ces appareils électroménagers qui vous aident à rendre votre quotidien plus propre. Et un outil qui nettoie, on le nettoie aussi ! Quel que soit le type d’aspirateur, qu’il soit sophistiqué ou non, il a besoin d’être dépoussiéré afin d’être toujours opérationnel. En dehors des gadgets et de méthodes techniques prévues par les fabricants, il existe des astuces de nettoyage simples et rapides.

Démonter l’aspirateur

Pour un nettoyage en profondeur, il va falloir forcément démonter votre machine.  Il ne s’agit pas bien sûr d’introduire un tournevis et de dépecer complètement l’appareil. Mais, il s’agit de détacher tout simplement tous les accessoires emboîtés ou clipsés, ôter le sac, détacher la brosse, décrocher le flexible… N’oubliez pas surtout de le faire dans un endroit que vous n’avez pas encore nettoyé. Par ailleurs, pour vous procurer un aspirateur, referez-vous à ce comparatif aspirateur a main.

Vider le bac

Généralement, les aspirateurs sont munis d’un voyant qui s’allume lorsque le bac est plein. Il en est de même pour ceux qui ont plutôt des sacs. N’attendez pas que ce voyant s’allume avant de vider votre bac ou de changer le sac. L’idéal est de le faire lorsque ceux-ci sont pleins aux trois quarts. Parce que quand vous attendez qu’ils soient pleins, de la poussière risque de s’échapper par les rebords lors de la manipulation. Et en plus, ceci entraîne à la longue une réduction de la puissance du moteur et par voie de conséquence, son efficacité.

 

Nettoyer les filtres

Un aspirateur comporte au moins un filtre, histoire de protéger le moteur contre les particules les plus fines. Les catégories les plus distinguées possèdent même plus de 2 filtres. Tout compte fait, à force de retenir les particules, les filtres se retrouvent bouchés. Ce qui occasionne une décroissance de la puissance du moteur. Pensez à nettoyer régulièrement vos filtres, les laver même à l’eau chaude, ou carrément les changer. Vous pouvez également les aspirer avec un aspirateur à main; tout dépend du modèle de l’aspirateur.

Nettoyer la brosse et les roues

Une brosse, naturellement ça récupère tout et surtout tous les fils, poils, cheveux, fibres… Tout ceci finit par s’entremêler et encombrer, voire boucher les tuyaux et les roues de l’aspirateur. La solution est simple : munissez-vous d’un découd-vite ou d’une paire de ciseaux; vous retirerez assez facilement les éléments encombrants.

Dépoussiérer l’aspirateur

Il est vrai que pour nettoyer un aspirateur, il faut le démembrer afin de mettre au propre tous ses accessoires. Cependant, au-delà des accessoires, l’aspirateur en lui-même est quotidiennement exposé aux saletés et il faudra le nettoyer dans son intégralité. Servez-vous d’un chiffon microfibre et procédez à un nettoyage complet des tuyaux jusqu’à la caisse. Si cela est nécessaire, servez-vous également d’un aspirateur à main, ainsi vous atteindrez même les interstices.

Désinfecter l’aspirateur

Comme pour tout appareil, vous avez beau astiquer, pensez toujours à désinfecter afin d’être sûr d’avoir éliminé tous les microbes. Les aspirateurs particulièrement, parce qu’ils sont créés pour nettoyer les impuretés, sont naturellement les plus exposés aux microbes. Une astuce simple : trempez un chiffon dans du vinaigre et vous avez un désinfectant fait-maison efficace.