Comment apprendre et maîtriser le piano?

Divers

Sommaire

C’est si beau de voir des musiciens manier à la perfection les différents claviers du piano et en sortir des sons mélodieux. Vous désirez apprendre à jouer de belles mélodies, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Sachez qu’il est possible d’atteindre cet objectif en étant motivé et en vous exerçant au maximum. À défaut d’être un virtuose, vous pourrez égayer votre entourage ou jouer pour votre propre plaisir.

Les différentes méthodes d’apprentissage du piano?

Plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépend de votre budget et de la méthode qui vous convient.  Vous pouvez donc :

– faire le choix d’un professeur à domicile.

Le professeur particulier se charge de mesurer votre niveau et de vous offrir des cours en fonctions de vos gouts et de votre style de musique. Il concentre toute son attention sur vous ce qui vous amène à fournir plus d’efforts. Il est en mesure de suivre de manière rigoureuse votre progression et améliorer le cours selon vos besoins. Vous pouvez avoir plus d’informations en vous abonnant sur le guide d’achat piano numerique.

– prendre des cours au conservatoire 

Le conservatoire est un établissement spécialisé dans les domaines artistiques. Vous pourrez donc y prendre des leçons de piano avec des professeurs qualifiés qui sont habitués à enseigner.

– travailler de façon autonome 

Il existe de nombreux tutoriels sur internet, des manuels ou des CD qui vous permettent de travailler de façon autodidacte. 

Comment assimiler plus rapidement les leçons de piano?

Une chose est d’apprendre et une autre est de maitriser. Il ne suffit donc pas de recevoir des leçons de piano, mais de vous exercer afin de bien maitriser et d’être amené à jouer tout seul. Pour cela :

– travailler de manière régulière 

– exercez-vous au moins quelques minutes par jour 

– rapprocher les séances et diminuer le temps des leçons 

– écouter de la musique régulièrement.  

Nous vous invitons de suivre ces différentes règles pour une parfaite maitrise du piano.