Microsoft bien qu’étant déjà le géant américain de l’informatique et l’une des principales capitalisations boursières, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’équipe Microsoft envisage encore, des choses plus grandes pour les années à venir. L’espace Windows risque d’être bouleversé très prochainement, principalement avec l’avènement de Windows10x.

Quelle est cette nouveauté que nous réserve Microsoft ?

Windows 10X est une version du système d’exploitation ayant la particularité de s’adapter à tous les formats d’écran. Il serait même possible que Windows 10 parte de cette dernière. Selon le magazine ZDNet, le géant de l’informatique pourrait transférer une partie des ingénieurs travaillants sur Windows 10 vers le développement de cette nouvelle version. La seule conséquence devrait être le fait qu’il n’y ait qu’une seule mise à jour de fonctionnalités par an pour Windows 10, contre deux depuis le lancement de l’OS.

Quand Windows 10X sera-t-il vraiment disponible ?

Initialement prévue pour les appareils à doubles écrans, Microsoft a finalement décidé de rendre Windows 10X disponible exclusivement sur les ordinateurs portables classiques dotés d’un écran unique.

Elle devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année 2020, mais Microsoft a pris la décision de repousser sa sortie parce qu’elle estime que le marché n’est pas suffisamment prêt pour recevoir ce type d’appareils.

Selon ZDNet, la pandémie de COVID-19 aurait joué un grand rôle dans le retard de la sortie du tout nouveau système d’exploitation.

Les premiers exemplaires dédiés à l’éducation et au business sous Windows 10X ne devraient donc être disponibles qu’au printemps 2021. D’ailleurs, Mary Jo Foley a déclaré que la première version ne sera pas compatible avec les applications Win32 en local.

Enfin, la compatibilité double écran de Windows 10X ne devrait arriver quant à elle qu’au printemps 2022.

Les utilisateurs devront donc faire preuve de plus de patience.